Productivity
...
Contact Productivity Close




J'autorise Productivity à m'envoyer des e-mails.
* champs obligatoires

Lean Management et Lean Manufacturing Les techniques Lean ne donnent pas de résultat sans le système de management.

Qu’est-ce que le lean ?

Le Lean est une démarche d’excellence opérationnelle qui engage toute l’entreprise dans l’amélioration continue des manières de faire. Le principe même du Lean est que les gens qui font le travail sont ceux qui ont le pouvoir de changer les choses, de trouver des solutions d’amélioration pour fiabiliser les process et les rendre plus efficaces.

Le Lean est donc structurellement une démarche d’implication, et non une démarche technique.

Malheureusement, le Lean Manufacturing est souvent réalisé comme une série de méthodologies mises en œuvre par un Lean Manager, qui visent à améliorer les flux de production, à organiser le travail, à définir des standards, etc.

Tout cela fait évidemment partie du Lean, mais ceci ne peut être possible et durable sans la construction d’un système qui implique tout le monde dans la même direction.

C’est pour cette raison que le Lean Manufacturing sans le développement des hommes n’est pas du Lean, puisqu’il ne porte pas en lui les conditions d’un changement durable des manières de faire.

Beaucoup d’entreprises qui ont mis ainsi en œuvre le Lean en le voyant comme un système technique, non seulement ne réussissent pas à changer vraiment leur performance, mais en plus courent le risque de voir les opérateurs refuser les changements qui leur sont imposés.

En réalité la seule chose qui importe, c’est la construction d’un système de Management qui engage tout le monde dans la même direction et qui met en place les conditions pour une véritable implication et responsabilisation de tous les collaborateurs et opérateurs dans la recherche de solutions de simplification d’amélioration processus pour les clients.

Le Lean Manufacturing est donc du Lean Management.

Mais cela suppose que l’équipe de direction prenne le temps de comprendre quelle est la nature des changements, qu’elle soutienne le programme, pas seulement en cédant à la facilité de nommer un responsable Lean, qu’elle s’engage afin que tout son management dirige et conduise tout le monde dans une même direction.

Productivity a développé une approche pour la construction d’un système de management visant à mettre l’entreprise en mouvement : motion™ by Productivity

You might be interested